Projet DOLLHOUSE : échelles 1/6ème - 1/12ème - 1/24ème.

Je lorgne depuis des années sur les maisons miniatures. C'est simple d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours rêvé d'en construire une ! Depuis la conception de la maison, jusqu'à la création des meubles, en passant par la réalisation de la décoration, de la vaisselle et des petits accessoires ou encore de la nourriture !


Mon projet consiste donc à réaliser une maison de Barbie, une pour Sylvanians et une pour Playmobils.

Je vous emmène, aujourd'hui, dans ce mini univers qui me plaît tant !

*photos : https://onebrownbear.bigcartel.com/

1. De la maison à colombage...


Au départ, j'étais très attirée par la maison miniature à l'ancienne,  dite "à colombages" : à grand renfort de tomettes sur le sol de la cuisine, de rideaux à froufrou et autre cuisinière en fonte...De cet acabit :

Maison à colombages à construire : "collection-maison-à-colombages"

Maison à colombages : "collection-maison-à-colombages"




























Le bois a toujours eu une grande importance à mes yeux et je trouvais ce style de maison tellement chaleureuse et familiale que je voyais bien mes futurs bébés chouquettes jouer avec...

Chaque élément de décoration est soigné, les pièces de bois sont joliment dessinées...la cuisinière en fonte est juste canon. 

Etant enfant, mon père nous avais construit à mes soeurs et moi, deux maisons en panneau de bois. Une énorme pour les Barbie et une plus petite, sur roulettes, pour nos "Petits-Malins", aujourd'hui plus connus sous le nom de "Sylvanians"...Nous jouions des heures durant avec ces maisons ! Le projet de les décorer n'a jamais vu le jour, en revanche...C'est certainement ce qui me pousse, aujourd'hui, à vouloir en terminer une pour ma progéniture !

Les meubles de la version Sylvanians étaient superbes...ont aurait dit de vraies meubles que l'on aurait rétréci...La qualité était au rendez-vous..il y'avait de minuscules charnières pour fermer les portes des buffets et leur teinte était d'un bois laqué en chêne foncé. Pour ceux de la maison de Barbie, il s'agissait de meubles en plastique, mais qui étaient de meilleure qualité que ceux d'aujourd'hui, qui pour la plupart ne s'ouvrent pas, et dont les éléments sont seulement peint.

A cette époque, la construction de la maison à colombages, via des fascicules vendus en presse, existait déjà...Nous avions d'ailleurs acheté les premiers numéros. A l'époque, je me rappelle que le numéro 1 était le vaisselier et la petite table d'appoint servant à réaliser ses ablutions quotidiennes. 

Naturellement, quand il y a de cela environ un an, lorsque la collection a de nouveau été d'actualité, je me suis fait une joie d'acheter les deux premiers numéros ! Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article ! 

Mais voilà, après quelques mois à réfléchir à mon projet, celui-ci s'est peu à peu mué...


2. ...A la maison Victorienne


Mon regard a finalement dérivé sur les maisons victoriennes. Vous savez, ces jolies maison de poupées, en bois, bleues et aux fenêtres blanches qui sont très souvent hantées par un esprit malfaisant dans les films d'horreur...Voilà, c'est celle-là même !



C'est le genre de demeure que j'aurai adoré habiter à taille humaine...(c'est pourquoi je possède une maison contemporaine tout en bois dailleurs...). Bref, le bowindow...Le porche avec la balancelle pour se poser avec un bon livre les soirs d'été ...La maison type, familiale, que l'on voit dans les films...avec le golden retriever qui court les oreilles au vent !

3. De la maison Victorienne à la maison contemporaine, moderne et design


La réalisation d'une maison Victorienne pour poupées me semble être d'une difficulté hors de ma portée. Il faut savoir travailler le bois à un niveau que je ne possède pas et être bien équipé point de vue outillage. De même,  une maison aussi travaillée doit valoir un certain coût à fabriquer soit-même, bien que moins important qu'à acheter tout fait, mais ça n'aura pas le même charme que si cette maison est faite par ses propres mains.

J'ai donc cherché des modèles de maison de poupées plus simples sur internet, afin de pouvoir m'en inspirer.

3.1. J'en ai trouvé plusieurs types pour Barbie, donc à l'échelle 1/6ème :

Credits : Miniio, créations et photo
http://www.boomini.com/boomini-wood/
La maison de Lyliane
On notera la brillante idée des tiroirs prévus à-même la demeure pour ranger les petits accessoires, ceux-là même qui ont la fâcheuse tendance à se perdre au fond d'un coffre à jouet. De plus, la qualité des meubles et leur design est juste sublime !

3.2. D'autres à l'échelle 1/12ème, pour Sylvanians :

Du modèle le plus travaillé...
Maison SIRCH
...au plus rudimentaire.

4. Les différents modèles d'inspiration de maisons de poupées


4.1. Les maisons clefs en main


La véritable Villa de Barbie...Ces maisons sont souvent minuscules ou -quand elles sont grandes-, ne me plaisent pas du tout... : des couleurs kitsch lorsqu'elles sont en plastique ou d'une qualité légère lorsqu'elles sont en carton... Après, c'est affaire de goût. Il faut compter autour de 200 euros pour une villa comme celle-ci.

Villa de Rêves - Barbie sur Amazon : disponible ici.

4.2. La maison de poupée ikea


C'est la solution la plus simple et sans doute la moins coûteuse. Elle ne demandera pas non plus trop d'efforts. Tout est déjà fait...On peut conserver l'ensemble brut ou se donner un peu de mal et la repeindre ou la customiser avec du papier peint ou du sol vinyle ou encore du parquet.

La maison ikea FLISAT : 24.99 euros.

On la préférera toutefois pour des Sylvanians que pour Barbie...qui y serait bien trop à l'étroit avec ses longues jambes !

Avant...
Après :

4.3. La maison dans une étagère

DIY de cette jolie maison : Crateandkidsblog

4.3. La maison à faire soit même


Avec du carton, du carton plume, du contreplaqué ou des planches de bois. Les trois premiers auront l'avantage d'être plus légers et le 4ème d'être moins fragile et, donc, de perdurer dans le temps.

En revanche, le recours aux planches de bois demandera des notions de bricolage et des outils.

Faire soit-même demande plus de travail, mais permet de définir la taille de sa future maison, l'emplacement des pièces et le design général.

5. Les meubles


5.1. Les meubles ultra design



5.2. Les meubles contemporains

Credits : Whimsi.woods - créations et photo

**Cœur avec les doigts** N'est-ce pas sublime !? Des teintes neutres...du bois...de la douceur et un joli design ! Je suis conquise ! Ces meubles sont disponibles uniquement à la commande, car la créatrice -qui a un talent indéniable-, les réalise à la demande. De même que les petites maisons qui vont avec ! 

Le seul point négatif, pour moi, et qui fait que je n'ai pas encore craquer à les acheter, c'est qu'il y un frais de port assez important et que je voudrai avoir le plaisir de réaliser moi-même mes petits meubles.

5.3. Les meubles en bois à customiser

Dans un autre registre, plus brut.

Le lot de meubles complet en bois : comprenant la cuisine,  le salon-séjour,  la salle de bain. Le tout pour moins de 30 euros.

On trouve ce lot sur AMAZON ou sur WISH... Les meubles ont l'air suffisamment costauds pour résister à la délicatesse légendaire des enfants...Il est possible d'acheter des lots séparés et vraiment très chouettes.
lot complet de meubles miniatures en bois - Amazon

Le lot de meubles séparés : le lot cuisine de cet ensemble de meubles est trop joli, j'adore l'adorable petite machine à laver ! Il doit être facile de repeindre le rose pour une teinte plus neutre et moderne.

Le seul point noir de ces meubles, c'est que s'ils sont idéaux pour des playlobils, ils sont trop petits pour des Sylvanians...Je pense donc que j'achèterai le lot pour les playmobils de Chouquette, car j'ai une sainte horreur des meubles en plastique qui, je trouve, ont toujours des couleurs abominables et criardes...
mobilier miniature : cuisine - Amazon

Les meubles en kit, en bois, à monter soit-même : je trouve ce choix idéal lorsque l'on a des enfants qui sont en âge de faire du petit bricolage. Ils peuvent ainsi customiser leurs petits meubles à l'aide de maman ou/et papa ! Les meubles restent trop fragiles pour de petits enfants en revanche.

Je vous invite à découvrir les créations de MinisCréa si vous ne connaissez pas.

Meubles en kit MINICREA

6. La décoration

C'est LA partie où l'on s'amuse certainement le plus ! Comme pour sa propre décoration d'intérieur, il faut réfléchir judicieusement aux différentes associations de teintes, de matières et bien évidemment de thème !

Le moindre petit détail peut faire la différence...
sculpture

C'est à s'y méprendre, mais c'est bien de la miniature !


Petit mot de la fin

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura donné l'envie, ou vous aura inspiré, pour vous lancer dans la réalisation d'une jolie maison de poupées pour votre petit bout ! 

A bientôt pour l'avancée des travaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire