D.I.Y. - le tuto de la page 1 de mon quiet-book : les formes empilées en feutrine !

En avant pour la réalisation pas-à-pas de la première page de mon quiet-book...pour pouvoir réaliser la vôtre à votre tour !

Comme promis dans l'article précédent, je vous ai concocté un petit tuto en pas-à-pas, agrémenté de photos, d'astuces et bien évidemment du patron, afin de pouvoir, vous aussi, réaliser vos formes à empiler pour le plus grand plaisir de votre bébé !

En avant pour les 10 étapes à franchir pour réaliser votre premier jeu en feutrine !


1. Le matériel nécessaire

-Une aiguille à broder de taille moyenne.
-Deux aiguilles de petite taille.
-Du fil à coudre ou du fil de coton DMC (plus solide).
-De la feutrine rose pâle, rose fuchsia, chaire et blanche.
-De la bourre à coussin.
-Un patron.
-Des ciseaux.



2. Préparer la page de fond


Prenez votre page de feutrine blanche et découpez-là si vous la jugez trop grande ou conservez ses proportions. Personnellement, je l'ai raccourcie dans la longueur d'environ 5 cm, afin d'en faire un carré de 20 cm par 20cm.

Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos trous, à gauche de la page, pour y passez les futurs anneaux ou ruban qui la maintiendront en place ; ou tout simplement la laissez comme cela et vous charger,  comme moi, de cela à la fin.

Voilà, votre toile blanche est prête...vous n'avez plus qu'à vous exprimer !

3. Imprimer le patron


Pour pouvoir vous lancer dans la conception de vos éléments de page, il va vous falloir dans un premier temps découper les formes à empiler...et rien de mieux pour cela que d'avoir un patron sous la main pour ne pas perdre de temps à dessiner !

Pour obtenir ledit patron, un simple petit clic pour le télécharger suffit ! Il ne vous restera, alors, plus qu'à l'imprimer !

4. Découper les formes papier

Découpez ensuite simplement les formes représentées sur le patron précédemment téléchargé et imprimé.

5. Découper les formes en feutrine à l'aide des patrons


Placez une forme papier, désormais découpée, sur un morceau de feutrine de la teinte de votre choix et découpez un boudin (ou le rond) en deux exemplaires : la face verso et la face recto...idéalement les deux formes devront avoir une couleur similaire, mais rien ne vous empêche d'innover et d'être créatif !

Pour maintenir en place le patron sur la feutrine, je vous conseille d'utiliser une petite aiguille ou deux et de les piquer de manière à ce que le patron ne se fasse pas la belle...

Vous n'aurez plus qu'à découper facilement vos éléments.


6. Coudre les scratchs 

Il s'agit sans doute de la partie la plus délicate, car il n'est pas aisé de coudre des pièces relativement épaisses et de petites tailles.

Pour ce faire, prenez une bande velcro (toujours vendue avec une face A qui agrippe et une face B qui se fait agripper) et coupez-la dans la longueur en de petits rectangles légèrement plus petits que votre pièce de feutrine.



Une partie A ira sur le recto de votre page blanche de fond.

La partie B, quant à elle, sera à fixer sur votre boudin de feutrine.


6.1. Précisions pour coudre la partie A


Pour coudre vos pièces de scratchs sur la page blanche...pensez toujours au futur emplacement de la reliure de votre livre. Laissez toujours un espace suffisant et ne les cousez surtout pas en plein milieu de la page...vous auriez une très mauvaise surprise à la fin, en découvrant que vous ne pouvez pas relier vos pages les unes aux autres, car ayant oublié de laisser une place pour la reliure ! 

Utilisez les formes de feutrine déjà découpées pour définir un emplacement idéal pour vos scratchs...laissez presque 2 cm d'espace entre chaque. Un peu moins ou davantage en fonction de la longueur de votre page...placez vos boudins et le rond sur votre page blanche, pour vous faire une idée de la place dont vous aurez besoin.  

Pour rappel ma page est un carré qui fait 20 cm de long pour 20 cm de large.

6.2. Précisions pour coudre la partie B 


Pas de règles particulières pour coudre vos scratchs, si ce n'est de veiller à les coudre droits, centrés et proprement, avec le fil qui devra essuyer le contour de la pièce avec le plus de régularité possible.


7. Coudre les formes en feutrine 

(*attention : voir le point 8 avant de vous lancer).

Comme je vous le disais dans un précédent article...je couds à la main ma feutrine...c'est rapide, efficace et idéal lorsque l'on n'a pas de machine à coudre !

Pour coudre, je double mon fil et j'utilise un point dit "de feston". Ce qui donne ceci (vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image, afin de mieux voir...) :


Si vous ne savez pas réaliser ce type de point, je vous invite à vous rendre sur le site déco.fr ici. Leur explication est vraiment toppisime. Je vous écrirai certainement un article plus en détail sur ce point de couture, mais pour le moment, je ne peux que vous inviter à vous documenter via le lien que je vous ai partagé.

schéma de Déco.fr

schéma de Déco.fr

8. Insérer la bourre


Il vous faudra avoir cousu de moitié vos deux pièces de feutrine ensemble, afin de  former le futur boudin (ou rond) et insérer la bourre...si vous le faite trop tard, vous allez rencontrer des difficultés pour la rentrer à l'intérieur de votre pièce. ..et trop tôt, la bourre risque de s'échapper.

9. Peaufiner la finition de la couture de vos pièces


Lorsque la pièce est entièrement cousue avec la bourre à l'intérieur,  il faudra fermer par plusieurs nœuds votre travail. Glisser à l'intérieur de la pièce une ultime fois votre aiguille et coupez le fil...Celui-ci sera ainsi proprement caché dans la pièce de feutrine.

10. Tester et jouer avec bébé


L'ultime et certainement la meilleure étape de ce tuto !

Vous n'avez plus qu'à présenter ce tout nouveau jeu à bébé et jouer avec lui !


***Petit mot de la fin***


J'espère que ce petit D.I.Y. vous aura plu et aura été clair pour vous. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si une étape vous pose soucis !

A bientôt pour la prochaine page consacrée à la "poupée à habiller" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire