Réaliser un quiet-book

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un de mes nombreux projets qui me tiens à coeur de mener à bien. Il s'agit de réaliser de mes propres petites mains un quiet-book pour ma petite Chouquette !

Si vous ignorez ce qu'est un quiet-book et si, comme moi, vous aimez les mignonneries à tisser, je ne peux pas vous laisser repartir sans vous en dire davantage !

Etsy : création de WondefullKids sur le thème de la banquise.

1. Qu'est-ce qu'un quiet-book ?


Le quiet-book, de sa traduction littérale "livre silencieux", est un petit livre regroupant de nombreuses activités d'éveil, ludiques, pour les jeunes enfants (de 1an à 4/5 ans selon la difficulté du jeu sélectionné). Faits à base de pièces en feutrine ou de tissus colorés, ces petits livres sont très en vogue aux Etats-Unis et, depuis quelques années, gagnent en popularité en France.

L'appelation "quiet-book" vient du fait que ces livres ont pour objectifs de capter l'attention des enfants, les faire réfléchir et jouer calmement, et ce, dans le but de libérer un peu de temps pour les parents.

Etsy : création de MiniMoms


2. Quel est l'intérêt d'un quiet-book ?


Ces livres sont inspirés de la méthode Montessori. Les jeux y étant proposés sont variés et permettent à bébé d'appréhender les formes, les couleurs, les chiffres, les routines (se lever, se laver, s'habiller, déjeuner, se brosser les dents...ou encore trier le linge, le mettre dans la machine à laver, utiliser un produit lavant, l'étendre, le dépendre, le repasser et enfin le ranger !), ainsi qu'à manipuler de petits accessoires de tous les jours (boutons-pressions, scratchs, fermetures-éclair). 

Bébé apprend en s'amusant !

Etsy : création de Verytoy 


3. Comment confectionner soi-même un quiet-book ?


3.1. Le matériel nécessaire pour faire un quiet-book


La base, il vous faut...de la feutrine! Il en existe deux sortes. De l'épaisse qui va servir de fond de page ou à concevoir des éléments simples à coller (qui ne nécessiteront pas d'êtres cousus, car cela est bien trop difficile avec une simple aiguille) et de la feutrine plus fine et malléable pour toutes les pièces à coudre.



Vous aurez ensuite besoin de bourre à coussin.

D'un jeu d'aiguilles à coudre.

De boutons-pressions.

De bandes de scratch.

D'oeillets (avec la petite pince qui va avec).

De boutons ronds et plats.

De lacets.

Du fil DMC ou de la laine.

Du fil à couture.

De la colle (avec le pistolet à colle, vous vous simplifirez la vie).

Et ensuite, libre cours à votre imagination si vous avez d'autres idées !


3.2 Où se fournir pour réaliser son quiet-book ?


En mercerie, en magasins de loisirs-créatifs, dans les grandes surfaces, les magasins de bricolage et de tissus et enfin, internet.



3.3 Comment acheter malin ses fournitures pour son quiet-book ?


Achetez en gros, en rouleau, vendu au mètre, et non pas en petites feuilles individuelles.

Personnellement, avant de me lancer dans un achat en grande quantité, j'ai testé en ne prenant que quelques feuilles de feutrine fine, de différentes teintes. J'ai pu ainsi m'essayer à la réalisation de deux pages de quiet-book sans me ruiner, si jamais l'essai ne s'était pas avéré concluant.

Au final, je me suis rendue compte que je parvenais à faire ce que je voulais et que cela me plaisait. Je vais donc pouvoir me lancer dans un achat en plus grande échelle (je sais d'ores et déjà que je souhaite par la suite créer de la dinette en feutrine et que mes rouleaux ne seront pas gâchés).

Une autre astuce pour faire des économies, c'est tout bonnement de faire de la récupération. Un vieux coussin qui ne trouve plus grâce à vos yeux ? Au lieu d'être jeté comme un malpropre, il pourra être éventré pour récupérer sa précieuse bourre; alors que le tissu pourra être conservé pour confectionner de petits éléments pour votre livre. (Certes ce n'est pas là une économie magistrale,  mais il n'y a pas de petites économies, comme le dit l'adage !).

Enfin, il est tout a fait possible de realiser l'entièreté de votre livre à la main, sans avoir besoin d'investir dans une machine à coudre si vous n'en n'avez pas. C'est mon cas, je n'ai pas l'utilité pour le moment d'une machine à coudre. Je ne me vois, ainsi, pas en faire l'acquisition d'une, simplement pour coudre quelques jouets en feutrine !


4. Où trouver l'inspiration pour créer ses pages de quiet-book ?


4.1 idées gratuites


Vous pouvez réaliser vos pages de quiet-book en vous inspirant de photos disponibles sur Pinterest, dans les blogs où certaines partagent gentiment leurs patrons et photos et, bien sûr,  grâce à Youtube où fourmillent tout un tas de présentations de superbes quiet-book !

4.2 patrons payants


Dans des livres spécialisés fournissant explications et patrons. Sur internet.

Si vous voulez des patrons super chouettes et originaux, rien de mieux que de faire un tour sur ETSY ! La boutique de NOIA LAND propose des tutaux en pdf absolument magnifiques !


4.3. Acheter un quiet-book tout fait.


Si vous n'avez pas la fibre artistique, la patience ou simplement pas le temps, des créatrices proposent à la vente des pages individuelles ou même des livres entiers, soit par thèmes, soit regroupant des activités variées. Certes, les prix sont élevés, mais en adéquation avec le temps et la qualité du travail fournit, sans oublier qu'il faut ajouter à cela le coût des matières premières.


5. Mon propre quiet-book.


Je souhaite réaliser un livre dont les pages pourront facilement être échangées avec d'autres, afin de pouvoir régulièrement le faire évoluer et le mettre à jour en fonction de l'évolution de bébé.

Je vous montrerai l'avancement de mon projet et partagerai avec vous mes patrons et mes conseils pour que vous puissiez réaliser à votre tour un joli quiet-book !

La suite dans un prochain article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire